Il y a un peu plus d’un an, j’ai découvert par hasard le livre Le bonheur est dans le peu de Francine Jay. Sans le savoir, j’allais devenir minimaliste.

       

      Le minimalisme est une façon de vivre qui rejette notre société de consommation. Il n’est pas question ici de vivre éloigné de tout, sans technologie et sans acheter de nouvelles choses. En fait, les minimalistes refusent de tomber dans les pièges de la surconsommation. Nous n’avons pas besoin du dernier smartphone sorti, d’acheter 30 pulls différents ou encore d’offrir aux enfants des centaines de jouets qu’ils délaisseront au bout de quelques minutes. Le minimalisme amène à une réflexion sur nos besoins réels pour être heureux. Les minimalistes refusent de se laisser contrôler par les grosses entreprises et leurs publicités. Ils préfèrent acheter uniquement ce dont ils ont réellement besoin.

       

      Mais en quoi ce désencombrement rend-il heureux ?

      En aérant nos espaces de vie, nous réalisons que le bonheur réside dans nos relations avec nos proches et dans les expériences que nous vivons (les voyages, les promenades, les activités).

      Il est temps pour nous tous de nous déconnecter un peu et de retrouver nos proches. Le temps passé avec nos familles et nos amis est plus précieux que n’importe quel objet.

      Finalement, c’est cette réflexion inconsciente, enfouie en moi depuis toujours, qui m’a amené à être photographe.

      La photographie permet de capturer l’amour et les liens qui nous unissent. Même si l’instant est court, il reste figé pour l’éternité. C’est ce qui fait la force de chaque photo.

      Photographe-Famille-Valognes-Cherbourg-Marie-Alice-G-C_0001

      Chez ma mère, il y a un meuble immense rempli de photos. Au moins 3 fois par an, nous nous amusons à ressortir les vieux albums et à replonger dans nos souvenirs. On y retrouve des moments forts, des anecdotes rigolotes, des proches qui nous ont quitté trop tôt. Seule la photographie est capable de vous faire revivre aussi intensément des périodes de votre vie. Le dernier gadget qui vient de sortir ne sera jamais capable de vous donner les mêmes émotions.

       

      C’est ce qui me motive dans mon travail.

      C’est ce qui me donne le sourire aux lèvres chaque jour.

      C’est ce qui me comble de joie lorsque mes clients me font le privilège de me choisir pour les immortaliser.

      C’est aussi pour cela que je préfère parler d’investissement à mes clients plutôt que de tarif ou de prix. Ces termes sont plus adaptés aux objets du quotidien. Les photos sont à part. Elles restent. Elles vous suivront toute votre vie. Elles sont votre véritable héritage.

       

      N’oubliez donc pas le plus important : pour vivre dans le bonheur, il suffit de passer du temps avec les personnes que vous aimez et d’immortaliser votre amour.

       


       

      J’en profite pour vous dire que je vais développer d’avantage les impressions d’art et les produits photo pour chaque séance. Avec le numérique, on oublie rapidement les photos sur l’ordinateur. Voici des exemples de ce qui pourra être commandé après une séance photo pour donner tout leur sens à vos photos. 

      Photographe-Nouveau-Ne-Grossesse-Famille-Manche-Valognes-Cherbourg-Carentan-Saint-Lo

      SHARE